• Jeudi 8 septembre

    Journée d’étude Prélude à une Éducation artistique et culturelle joyeuse
     

    Cette première journée d’étude s’inscrit dans la programmation des Rencontres de l’Éducation Artistique et Culturelle (du 8 au 11 septembre 2022), proposées par l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) et par le Conseil départemental des Côtes d’Armor et se déroulera à l’Inseac du Cnam, dans l’ancienne prison de Guingamp.

    La préoccupation d’une Éducation Artistique et Culturelle (EAC) n’est pas récente, elle trouve sa genèse dans l'éducation populaire (Fabiani, 2021). Aujourd’hui, l’EAC est une politique culturelle et éducative, officialisée dès 2005 avec la création de son Haut Conseil (HCEAC). Comparée aux mondes de l’art par Emmanuel Ethis (vice-président du HCEAC), l’EAC ne peut exister que par l’engagement de plusieurs acteurs réunis dans une chaîne de coopération au sens d’Howard Becker (2010). Ce réseau est composé d’artistes, d’enseignants, de collectivités territoriales, d’élèves, de familles, de politiques, de chercheurs ou d’institutions culturelles. En interactions régulières, ils partagent des références communes, appelées « conventions » dans les Mondes de l’art, celles précisément qui sont mentionnées dans la Charte adoptée en 2016.

    L’EAC ne se limite pas au développement de la créativité des enfants, c’est une découverte pour tous les âges, aux formes plurielles, qui interroge notre rapport sensible à l’espace, au temps, aux outils, mais aussi au monde et à la société. Elle permet de vivre des expériences au confluent de la pratique, de la connaissance et de la rencontre.

    Nous vivons dans un monde alimenté par les crises économiques, politiques ou écologiques. Récemment, la crise sanitaire a affecté nos existences et nos pratiques culturelles. Tous les lieux publics jugés à risque fermèrent leurs portes en mars 2020 empêchant de fait, entre autres, les sorties culturelles. De l’école à la maison en passant par les spectacles en ligne, les dispositifs numériques ont permis de conserver un lien avec l’éducation, l’art et la culture. En effet, les établissements scolaires (primaires, secondaires et supérieurs) et les institutions culturelles (musées, festivals...) ont pris des initiatives et mis en ligne des ressources sous formes de podcasts, de vidéos, d’images, afin de combler le temps et le manque (par exemple, en 2020, lors de l’enquête annuelle des publics du Festival d’Avignon, 26% des enquêtés estiment avoir découvert des œuvres ou des artistes grâce à des institutions culturelles et 37% reconnaissent avoir profité du contenu mis à disposition par le Festival d’Avignon comme des captations). L’art et la culture ont ainsi été consommés différemment, à domicile, grâce à la technique et à son appropriation par les utilisateurs. Dans ce contexte, la rupture et la séparation entre culture et science qu’évoque notamment Charles Percy Snow (1959) peut-elle toujours être d'actualité ?

    Cette journée d’étude entend rassembler des acteurs de l’éducation, de la culture et de la recherche en EAC ainsi que des politiques publiques autour des trois thématiques suivantes : « L’EAC au temps des crises », « L’EAC à travers ses ressources », « L’EAC à l’épreuve de la culture scientifique ».

  • (Programme provisoire)
     

    09h30–10h00 : Accueil

    10h00–10h30 : Discours d’ouverture – Isabelle Chardonnier (Directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne, sous réserve) & Emmanuel Ethis (vice-président du Haut Conseil à l'Éducation Artistique et Culturelle)

    10h30–12h00
    Table ronde 1 : EAC au temps des crises (modératrice Emmanuelle Lallement)
    > 10h00–10h20 : Pratique de lecture des lycéens en temps de pandémie - Quentin Amalou
    > 10h20-10h40 : Le cinéma iranien au temps de la crise sanitaire : les enjeux et les apports - Rouhollah Hosseini
    > 10h40–11h00 : Pratiques et diffusion de concerts en temps de pandémie - Camille Royon
    > 12h00–12h30 : Échanges

    12h00-12h30
    Visite de l’Inseac (ancienne prison) – avec Emmanuel Laot

    12h30-14h00
    Pause déjeuner (lycée Pavie)

    14h00-15h30
    Table ronde 2 : EAC à travers ses ressources (modérateur Raphaël Roth)
    > 14h00–14h20 : Convergences et joies de la diffraction entre création radiophonique et médiation musicale - David Christoffel
    > 14h20–14h40 : Orchestration des spécialités en tant que ressources pour la création transmédiatique - Karine Halpern
    > 14h40–15h00 : L’architecture et l’urbanisme au prisme de la transmission - Mattéo Stagnoli
    > 15h00–15h30 : Échanges

    15h30–16h00
    Pause-café

    16h00-17h30
    Table ronde 3 : EAC à l’épreuve de la culture scientifique (modérateur Yvan Lagadeuc)
    > 16h00–16h20 : Institutionnalisation et mise en culture des sciences de l’information et de la communication - Émilie Bouillaguet
    > 16h20–16h40 : L’étude du genre de l’écorché, propice à la fabrique d’un regard artistique et scientifique ? - Justine Danjou
    > 16h40–17h00 : Education à la culture scientifique et EAC : une extension du "culturel" ? - Marie-Christine Bordeaux
    > 17h00–17h30 : Échanges

    17h30–18h00
    Clôture de la journée - Isabelle Chardonnier (Directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne, sous réserve) & Damien Malinas (coordinateur de INSEAC)

     

    Visite de l'exposition NEW YORK d'Evelyn Hofer au Centre d'art Gwinzegal

  • charte_eac.jpg