Un manoir breton du XVe siècle
Propriété du Département des Côtes-d'Armor depuis 1958, le château de la Roche-Jagu est un édifice du XVe siècle protégé au titre des monuments historiques.
Protégeant l'estuaire du Trieux, le château est le dernier témoin d'un système défensif bâti entre Pontrieux et l'archipel de Bréhat. La tradition rapporte qu’au XIe siècle un dénommé Jagu aurait fait construire une motte castrale progressivement transformée en forteresse de pierre au XIIe et XIIIe siècles. Détruit au cours de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), le château fut reconstruit à partir de 1405 pour noble dame Catherine de Troguindy, propriétaire du lieu, après autorisation du duc de Bretagne Jean V (1389 – 1442), « à la charge que le duc y auroit tousjours son entrée libre sans empeschement de ladite Catherine ». Élevée au rang de baronnie par le duc de Bretagne François II en 1487, la terre de la Roche-Jagu passa aux mains de plusieurs familles sous l'Ancien Régime.
Protégé au titre des monuments historiques le 25 juin 1930, le château fut légué en 1958 par le vicomte d'Alès au Conseil général des Côtes-du-Nord.
Le parcours permanent "Si La Roche-Jagu m'était contée..."
Au rez-de-chaussée du château, le parcours permanent « Si La Roche-Jagu m'était contée...» évoque la vie quotidienne d'une seigneurie bretonne à la fin du Moyen Âge. Petits et grands auront le loisir de découvrir les mille et un secrets d'un manoir breton au XVe siècle.
Le rez-de-chaussée comprend 3 pièces principales : la cuisine, la grande salle et le cellier. L'accès aux étages se fait par des escaliers à vis.
Des étages dédiés aux expositions temporaires
Plus aucun mobilier des différentes périodes d'occupation du château n'étant parvenu jusqu'à nous, toute l'attention du visiteur se concentre donc sur l'architecture du château.
Chaque année, depuis 1968, les étages du château accueillent des expositions temporaires conçues par l'équipe du Domaine. En parallèle, une programmation culturelle foisonnante vient compléter l'offre culturelle du site : musique, théâtre, danse, résidences artistiques, conférences, ateliers, etc.
La bibliothèque : un espace inattendu
Au second étage du château, la bibliothèque est en accès libre pour les personnes possédant un billet d'entrée. Vous pourrez y trouver une sélection d'ouvrages à consulter sur place autour de thématiques variées, vous reposer dans le coin salon ou vous essayer à une partie d'échecs à côté de la cheminée.
La bibliothèque accueille parfois des conférences, des spectacles ou des animations ponctuelles pour les scolaires.
Bon à savoir
- Le château de la Roche-Jagu est vide de mobilier. Toute l'attention se concentre sur son architecture et sur les expositions permanentes et temporaires.
- L’exposition temporaire se situe dans les étages du château, accessibles par un escalier en colimaçon.
- Les animaux ne sont pas admis dans le château, même dans un sac de transport (hors chiens guides d’aveugles ou d’assistance).