• Vendredi 9 septembre 2022

    10h30 : Accueil

    11h00 : ouverture des Rencontres de l’EAC par Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle, et Christian Coail, Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor.

    11h30 : Paroles de témoins - Les belles histoires de l'EAC, en présence de.s:

    - élèves de CE1/CE2 de l'école publique de Ploëzal et leur directrice Nathalie Philippe,

    - L'Image qui parle, association culturelle artistique et sociale, menant un projet global mêlant territoire/EAC tout au long de la vie et l'artiste Véronique Widock : projet "Une petite Nuhé", forme théâtrale itinérante à l'adresse des collègiens.nes, compagnie L'Hypothèse Optimiste.

    - présentation en vidéo du projet du collège du Prat-Eles de Belle-Isle-en-Terre, porté par Julie Flouriot, professeure de français et professeure relais au Théâtre du Champ Au Roy, responsable pédagogique de la Classe à Horaire Aménagée Théâtre qui a organisé, en partenariat avec les CEMEA et l’Inseac du Cnam un voyage d'étude pour découvrir le Festival d’Avignon à 15 élèves de 4ème et 3ème. 

    12h30-14h : Visite du parc de la Roche-Jagu, jardin remarquable / déjeuner sur place.

    14h-15h30 : Conférence de Philippe Grandcolas sur le thème de la biodiversité en discussion avec David Guillerme, Délégué Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle au Rectorat de Rennes.  (ouvert au public)

    Écologue et systématicien de formation, Philippe Grandcolas a travaillé dans un laboratoire d'éthologie et de biologie de l'évolution de l'université de Rennes I associé au CNRS. En 1996, il a rejoint le laboratoire de Systématique et Évolution du Muséum qu’il a contribué à développer. Ses recherches concernent l'évolution des faunes et du comportement des insectes, pour lesquelles il a travaillé sur le terrain dans de nombreux pays tropicaux. Il est aujourd'hui Directeur de recherche au CNRS et Directeur de l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, un laboratoire mixte de recherche du Muséum national d'Histoire naturelle, du CNRS, de Sorbonne Université, de l'École Pratique des Hautes Etudes et de l’Université des Antilles, regroupant deux cents systématiciens et biologistes de l'évolution. Il a en outre exercé de nombreux mandats de conseiller ou de président dans des fondations, associations et organisations nationales et internationales concernant la biodiversité et la biologie de l’évolution.

    16h30-18h : Causeries entre David Wahl et Emmanuel Ethis (ouvert au public)
    David Wahl, artiste associé à Océanopolis, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, a pour habitude de lier ses œuvres, recherches et créations à des enjeux de culture scientifique, technique, industrielle et de société.

    Dans son texte La Visite curieuse et secrète, texte écrit puis créé lors d’une résidence immersive à Océanopolis, David Wahl prend comme point de départ sa rencontre avec un pensionnaire de la manchotière, Dominique, un manchot royal sauvé par une couveuse artificielle. Point de départ d’une heure de narration zigzaguant de l’histoire à la géographie en passant par la biologie ou encore la littérature, partageant ses émerveillements il nous embarque pour un voyage marin et poétique à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’océan et à sa biodiversité. 
    Dans Le Sale Discours ou géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre de ce qui ne l’est pas, il propose à son public un récit qui parle d’environnement.

    David Wahl entrera en causerie avec Emmanuel Ethis, tous deux animés d’une même envie de poétiser le réel et d’incarner la poésie. Ce château de la roche Jagu est le cadre idéal pour cette rencontre d’étonnements et d’émerveillements, cette rencontre de la curiosité intellectuelle du chercheur et de l’imagination créatrice du conteur. Cette causerie libre et inspirée fait suite à une visite curieuse et secrète qui rattachait l’homme à l’océan. A l’occasion de cette nouvelle causerie, c’est la naissance d’une conscience éveillée sur les enjeux de la rencontre de l’éducation au développement durable et de l’éducation artistique et culturelle qui sera sans nulle doute analysée. Elle fera écho à cette parcelle de littoral dont les enfants ont la responsabilité à travers les aires marines éducatives. Ces enfants tels des petits hommes en pleine croissance assisteront à ces échanges de grands enfants pour tenir les promesses d’une transmission environnementale de nos conditions d’existence sur cette planète. Elle reviendra sur le lien des hommes aux manchots et aux macareux moines. La biodiversité naturelle dont le domaine départemental de la Roche Jagu est le symbole permet cette rencontre du naturel et du culturel, des paysages naturels et des patrimoines immatériels, des terres et des mers, entre symboles et mascottes, Dominique le Manchot et Keat le macareux moine. 

    18h-22h30 : Soirée festive dans la cour du château de la Roche-Jagu (ouvert au public)

    - 18h-22h : DJ set de Wonderbraz
    Sous le pseudonyme de Dj Wonderbraz, Yuna Le Braz, mixe, avec maestria, depuis 20 ans, des musiques du monde que l’on n’a pas souvent l’occasion d’écouter. Des musiques à la fois populaires, traditionnelles, anciennes ou actuelles, qu’elle a ramenées de ses voyages ou que des amis d’autres contrées lui ont confiées.

    - 22h-22h30 : Soirée festive Mapping avec « Raconte-moi en grand La Roche-Jagu » de SCOUAP
    Mise en récit et en images d'une histoire créée et racontée en 2021 par les enfants des écoles de Ploëzal et Runan, de la maternelle au CM2 en collaboration avec le vidéoplasticien Stéphane COuapel, alias SCOUAP.
    Projection nocturne d'un film de 12 minutes sous forme de mapping géant et sonore sur la façade du château (création sonore de l'artiste Ajax Tow).

  • Samedi 10 septembre 2022

    14h-15h : conférence d’Hervé Le Charlès sur « Anima (ex) Musica : entre Arts et Sciences » (ouvert au public)

    Hervé Le Charlès, professeur de philosophie au Lycée Joseph Savina de Tréguier, Président du collectif Tout reste à faire (exposition Anima (ex) Musica)

    Les crises environnementales, climatiques et écosystémiques qui nous menacent aujourd'hui sont l'occasion d'une remise en question des rapports que notre tradition culturelle entretient avec la nature. Dans cette perspective, on assiste à un renouvellement de nos conceptions concernant le vivant.

    A sa manière, Anima (ex) Musica réinterroge et reconfigure les grands dispositifs épistémiques qui distinguent et organisent les activités et les domaines du savoir dans notre tradition : L'art se distingue de la technique qui se distingue de la science, comme la culture se distingue de la nature et l'homme des animaux…

    Ces distinctions et ces dispositifs sont en réalité des conventions héritées, mais leurs succès, qui ont assuré leur longue domination, ont pu nous faire oublier que tout cela pouvait être configuré autrement, qu'il existait d'autres découpages du réel et des activités humaines.

    Après quelques siècles de règne, nous commençons à apercevoir que nos succès se transforment en menace, que la place de l'homme dans la nature et dans l'ensemble du vivant doit être reconsidérée.

    Anima (ex) Musica s'insinue donc dans cet espace critique qui s'ouvre en se présentant comme un projet naturaliste, artistique, technique, musicale, scientifique, plastique, écologique… Autrement dit, en tentant une redistribution et une destructuration de ces champs et de leur rapports.

    Cet aspect foncièrement hybride, fait de croisement, de mélange, de détournement, de recyclage correspond bien au bricolage culturel cher à Lévy-Strauss. Mais il s'agit aussi de rencontre, c'est à dire d'ouverture à l'altérité. C'est pourquoi le collectif réuni un plasticien, un musicien, un technicien, une entomologiste...

     

    15h-17h : visite de l’exposition Anima (ex) Musica au château de la Roche-Jagu en compagnie des artistes créateurs du projet (ouvert au public)

    Le Domaine de la Roche-Jagu ouvre ses portes au bestiaire utopique du collectif d’artistes Tout reste à faire associant Mathieu Desailly (designer, graphiste), Vincent Gadras (scénographe, constructeur) et David Chalmin (compositeur, producteur). Le trio présente ses impressionnantes sculptures d'insectes animées et sonores, réalisées à partir d'instruments de musique hors d'usage auxquels les artistes offrent une seconde vie. Les créations, qui se déploient dans les vastes espaces du château, murmurent et chantent générant un discret bruit de fond qui peut s’apparenter à la rumeur d'une forêt ou d'une jungle. Monde des insectes et monde imaginaire, créativité de la nature et ingéniosité humaine, science, musique et arts plastiques se rejoignent pour offrir un dépaysement poétique.

  • Dimanche 11 septembre 2022

    17h : Concert de siiAn tous publics “Et les oiseaux” coproduit par l’Abbaye de Beauport, le Théâtre du Champ au Roy et le Centre culturel La Sirène (ouvert au public)

    Pendant toute une année, Géraldine Le Boulch a arpenté le domaine de l'Abbaye de Beauport et enregistré les chants des oiseaux qui habitent cet espace du Conservatoire National du Littoral. Ces chants, cris, appels, ont été pour siiAn la colonne vertébrale d'un dialogue musical où se croisent, au fil des saisons, oiseaux migrateurs et sédentaires, oiseaux de rivages et de forêt, songes et réveils intenses. Un cheminement émerveillé vers l'aube, le monde sauvage, la traversée des grands espaces.

  • charte_eac.jpg