Au cœur d'un espace naturel et bocager riche d'une flore et d'une faune variées, le Domaine de la Roche-Jagu s'étend sur une superficie de plus de 64 hectares.

Dévasté par la tempête de 1987, le parc fut mis en valeur à partir de 1992 par l'architecte-paysagiste Bertrand Paulet. Animé par la volonté de créer « un parc dans un site naturel », l'architecte, alors nouvellement diplômé de l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, fut l'artisan d'un site aux multiples facettes.

Le Domaine départemental de la Roche-Jagu est membre de l'Association des Parcs et Jardins de Bretagne (APJB).

Un jardin remarquable

Le parc présente une multiplicité de paysages et d'espaces.
Guidé par l'écoulement de l'eau et le chant des oiseaux, vous n'aurez de cesse d'étancher votre soif de curiosité et d'émerveillement : potager médiéval, jardin d'agrément, espaces arborés et bocagers, roseraies, allée de camélias, landes littorales et prés salés, palmeraies, bassins à rouir le lin, constituent autant de centres d'intérêt et de lieux de flânerie.

Au vu des qualités paysagères et botaniques du site, le parc s'est vu reconnaître les qualités de « jardin remarquable » par le ministère de la Culture et de la Communication en mars 2005, couronnant ainsi le savoir-faire d'une équipe de jardiniers et jardinières qui s'y affaire au quotidien.

label jardins remarquables

Un écojardin

Depuis 2015, le Domaine prépare sa candidature au label national EcoJardin qui récompense les espaces verts à la gestion écologique avérée. Ce label constitue la référence de gestion écologique des espaces verts et a récompensé plus de 300 sites depuis son lancement en 2012. Mais très peu de sites culturels à l'image de la Roche-Jagu ont été labellisés. Auditionné le 5 octobre 2016, il vient de gagner son billet d'entrée dans le cercle très prisé des parcs écologiques : une distinction qui récompense le remarquable engagement de l'équipe du Domaine. Valable pour une durée de 3 ans, le Domaine a été de nouveau labellisé en 2019 et 2022.

Qu'est-ce que le label « EcoJardin » ?

Élaboré par Plante&Cité, le label de dimension nationale « EcoJardin » distingue les pratiques respectueuses de l'environnement dans la gestion des espaces verts. Cette attribution est valable trois ans, période au cours de laquelle le domaine et derrière lui le Conseil départemental des Côtes d'Armor, s‘engagent donc à poursuivre et développer leur travail en faveur de la préservation de l’environnement.

Label Ecojardin

Exemples d'une gestion écologique au quotidien

Le Domaine départemental de la Roche-Jagu a développé depuis plusieurs années différents projets pour favoriser le maintien de la biodiversité dans le parc en lien avec de nombreux partenaires.

Le rucher du Domaine

Projet apicole mené avec l'apiculteur Dominique Ségalen (APIBZZZH) : trois ruches ont été installées sur le parc et servent par ailleurs de support d'animations sur le rôle des insectes pollinisateurs.

Chantier de création de mares

En 2015, l'association War Dro an Natur a réalisé un diagnostic sur la présence des amphibiens et batraciens de janvier à octobre. L'objectif était de mieux connaître la faune du parc pour mieux gérer ensuite, au quotidien, ces zones fragiles. À l'issue de cette étude, un chantier de création de 4 mares voit le jour à l'automne 2016 en partenariat avec l'association Études et Chantiers basée au Palacret et le CFA de Pommerit Jaudy.

 

Connaissance de la faune

Des opérations de baguage des oiseaux sont régulièrement mises en place en partenariat avec la Maison de l'Estuaire et l'ensemble des données sont transmises au Muséum national d'Histoire naturelle.

La Fête des jardins

Le parc et ses jardins sont aussi le théâtre d'actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. À ce titre, la « Fête des jardins » constitue un temps fort organisé tous les deux ans : temps d'échange et de rencontres avec les professionnels du jardinage, cette manifestation guide le public vers des pratiques toujours plus respectueuses de l'environnement, en même temps qu'elle invite petits et grands à se divertir et à s'enrichir sur un air de fête en proposant des animations sur la thématique de la nature.

Les visites du parc

Visitez, en compagnie de notre équipe, le parc dans ses moindres recoins !

Toutes nos offres de visites guidées sont à retrouver ici : Visites guidées du Parc

Les animations et ateliers Nature

Tout au long de l'année, les animations pédagogiques et les ateliers Nature contribuent à étoffer une offre de qualité. Animés par une équipe de médiation spécialisée, ces temps d'animations sont des moments dédiés à la compréhension et à la connaissance de l'environnement.

Le parc avec des enfants

Retrouvez nos offres pour familles et enfants sur : En famille, avec des enfants

Bon à savoir

  • Vous vous trouvez sur un site naturel protégé. Afin d’en préserver la beauté, vous êtes prié de respecter les lieux. Camping, feu, VTT, quad, motos et cueillette sont interdits sur le domaine.
  • Le survol de drone est interdit sans demande d’autorisation préalable.
  • Les enfants doivent être accompagnés de leur responsable lors des événements et dans l’enceinte du domaine, et surveillés, notamment aux abords des remparts et des points d’eau.
  • Des caméras sont installées sur différents endroits du domaine. Elles sont destinées à un inventaire de la faune présente sur le site et ne fonctionnent que la nuit. Toute vidéo qui filmera accidentellement un être humain sera aussitôt supprimée.
  • Les animaux doivent être tenus en laisse dans le parc.