Le Kiosk

Le Kiosk est un espace plat et enherbé, entouré de grands arbres laissant apercevoir le Trieux en contrebas. L’espace peut accueillir environ 800 personnes. Un gradin de 350 places y est installé pour la saison estivale. La scène est proche du gradin, ce qui permet un rapport intimiste avec les artistes.
Il est possible de s’asseoir sur les gradins, dans l’herbe, de rester debout, de danser, de circuler librement.
Lors des concerts, une buvette tenue par des associations bénévoles propose des boissons et de la petite restauration. Une cabine de toilettes sèches est mise à disposition.

On accède au Kiosk par deux chemins :

  • l’un est plus facilement accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, par l’allée principale. Il est indiqué « accès PMR ». Le chemin est gravillonné avec des pauses pour fauteuils roulants puis enherbé mais relativement plat.
  • l’autre emprunte les escaliers du théâtre de verdure situé à gauche du château. Il faut passer le petit porche à gauche du château.

Les Poiriers

Les Poiriers sont appelés ainsi car l’espace se situe autour d’arbres fruitiers (des poiriers).
L'espace est relativement plat, enherbé, avec une vue remarquable sur le château.
L'accès se fait cependant par un chemin en pente assez forte, enherbé et pouvant être glissant du fait d'un cours d'eau passant au bord du chemin.
On accède aux Poiriers depuis la cour principale, quelques mètres après avoir passé le porche de l’allée centrale, en se dirigeant vers la droite du château.
Le lieu peut accueillir environ 300 personnes.

Le Verger soclé

Le verger soclé est appelé ainsi car les pommiers qui s’y trouvent sont entourés de socles de pierre.
C’est un espace arboré, à l’ombre qui offre une vue imprenable sur le Trieux et la forêt de Penhoat-Lancerf. 
On y accède depuis la cour principale en passant le petit porche. Une pente moyenne et rocailleuse d’une quinzaine de mètres située en contrebas du théâtre de verdure mène vers cet espace discret. L'accès est difficilement accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes.

L'espace peut accueillir environ 150 personnes, assises sur les socles ou debout.

Le verger soclé et le public assis sur les socles
Le verger soclé

La Palmeraie

La Palmeraie compte près d’une vingtaine de palmiers, conférant à cet espace une atmosphère exotique et dépaysante. De l’eau circule au milieu des plantations par des canaux et petits bassins. Le sol en terre est recouvert par endroits de mousse et peut être à certains endroits glissant.
On peut y accueillir environ 150 personnes assises et debout.
L’espace est en pente et rejoint l’allée qui descend vers le Trieux.
Pour y accéder, il faut emprunter l’allée des camélias vers la droite en arrivant du parking jusqu’aux étangs (Stanco) et continuer à descendre en restant sur le chemin. La Palmeraie se trouve sur la gauche. Il faut compter un quart d’heure à pied environ depuis le parking. Le chemin est rocailleux et en pente moyenne voire forte.

Sous la tour

"Sous la tour" est un espace qui se situe sous les remparts, à l’endroit où ceux-ci forment un arrondi, comme une tour. C’est un espace mi-ombragé, plat et enherbé. Le point de vue y est remarquable. On peut y accéder par plusieurs chemins. Celui qui est favorisé pour accéder au spectacle commence au niveau du promontoire, à droite du château. 
Il faut emprunter les escaliers et descendre le chemin, rocailleux et en pente moyenne, jusqu’à un espace plat. Lors des spectacles, on peut y accueillir jusqu’à 200 personnes.

Le Paddock

Le paddock est un enclos habituellement dédié à l’accueil des chevaux. C’est une prairie clôturée, enherbée et dont le sol est relativement plat. Une grange en bois y est construite pour l’accueil des animaux.
L’espace peut accueillir environ 300 personnes assises dans l’herbe.
On y accède depuis le parking, soit directement en se dirigeant vers la droite lorsque l’on se trouve avant la chaîne de l’entrée principale ; soit en empruntant l’allée des Camélias jusqu’à une entrée située sur la droite environ 30m plus loin. L'accès ne comprend pas de dénivelé.

Le Paddock est un lieu clôturé et enherbé
Le Paddock

Le Bassin aux chevaux

Le Bassin aux chevaux a été nommé ainsi par l'architecte-paysagiste du Domaine Bertrand Paulet lors de sa création. Il fait référence à l'histoire du lieu, sans qu'il y ait toutefois de preuves écrites attestant cette information.

Le Bassin aux chevaux accueille tous les étés concerts et spectacles. Pour l’occasion, une scène est montée sur le bassin. L’acoustique y est exceptionnelle.
L’accès au bassin est interdit au public en dehors des événements par mesure de sécurité. 
Lors de spectacles, le public s’assoie au plus près du bassin, sur une bande plate et enherbée. On y accède depuis la cour du château, sur la droite après le porche, en descendant une pente moyenne de 40 mètres environ, puis une autre pente de 20 mètres environ, difficilement praticable en fauteuil roulant ou poussette sans l'aide d'une tierce personne.

La cale

La cale est située tout en bas du Domaine, au bord du Trieux.

Il y a un parking, mais celui-ci est en accès restreint lorsqu’un spectacle est programmé pour des raisons de sécurité. On peut accéder à la cale à pied depuis le parking du Domaine en comptant une vingtaine de minutes de marche en descente. Il faut suivre le chemin principal, l’allée des Camélias, qui descend vers la droite, jusqu’en bas, en passant devant les bassins et la Palmeraie.
Il est possible, pour les personnes en situation de handicap, de demander à l’équipe du Domaine un stationnement exceptionnel à la cale pour assister au spectacle.

Les jardins clos

Les jardins clos ou jardins médiévaux sont un ensemble de quatre jardins d’inspiration médiévale : le potager, le bouquetier, le jardin seigneurial et le jardin des simples ou jardin médicinal. On peut y déambuler librement sur des chemins enherbés de mai à octobre.
On y accède par un chemin adapté aux fauteuils roulants depuis le chemin principal amenant au château. A l'entrée des jardins, le chemin devient enherbé avec une petite pente pour accéder au bouquetier et au jardin médicinal.

Contacts