Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Corps

> Samedi de 10h à 18h.
> Dimanche de 10h à 19h.

  • Billet gratuit à retirer sur place à la boutique. Pas de réservation.
  • Il est fortement conseillé de venir le samedi matin ou le dimanche matin.
     
  •  Des visites guidées gratuites des façades du château seront proposées à intervalles réguliers sans réservation.
  • Dimanche 19 sept. à 15 h :  visite guidée "Regard historique sur le parc" (durée 1 h 45) (sur réservation à la boutique ou en départ direct sur place). Cette balade commentée vous emmènera  jusqu'au promontoire du rocher argenté, à la cale, puis à la palmeraie pour découvrir ensuite les bassins de rouissage, les viviers à poissons et la source du Stanco. La traversée de l'allée des camélias nous conduira ensuite jusqu'aux jardins médiévaux pour finir par les extérieurs du château. Une belle balade d'1h45 sur les sentiers du parc (attention : le parc peut être pentu par endroit, chaussures de marche recommandées).
  • Exposition "Métamorphose - Regards d'artistes" : dans le château et dans le parc 

Pour les enfants en famille

Pour visiter en famille et en action le château, téléchargez le livret d'aide à la visite "Ma découverte du château de la Roche-Jagu" !

 

Lecture - Le château de la Roche-Jagu, histoire et architecture d'un manoir breton

Corps

couv_histoire_chateau

Cet ouvrage retrace l'histoire du château de la Roche-Jagu, fondé au XIe siècle et reconstruit au début du XVe dans un style hésitant entre forteresse et résidence aristocratique.  Il décrypte en détail les éléments architecturaux et propose une visite complète de ce domaine départemental qui accueille régulièrement de prestigieuses expositions.

En vente à la boutique du Domaine 9,50€.

Le château de la Roche-Jagu – Histoire et architecture d'un manoir breton, Nolwenn Herry, Coop Breizh, 2016.

Conférence - L’alimentation au Moyen Âge

Corps

Credit : Christelle Le Guen

Samedi 18 septembre - De 15h à 17h

Éric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue, spécialiste de l’histoire de l’alimentation

À la table des seigneurs, les plats étaient très colorés et généreusement assaisonnés. Mais la nourriture quotidienne des petites gens du peuple était quant à elle, faite de pain, de bouillies de céréales et d’humbles légumes... Se pencher sur les tables du Moyen Âge, c’est en apprendre beaucoup sur la société de l'époque.

Réservation au 02 96 95 62 35 - Jauge de 25 personnes
Gratuit.

 

birlouez

A propos d'Eric Birlouez
 

Eric Birlouez est ingénieur agronome et sociologue, enseignant spécialiste de l’histoire de l’alimentation. Il a été commissaire scientifique de l’exposition « La fabuleuse odyssée des épices » au Domaine de la Roche-Jagu en 2018. Il est l’auteur de la préface de l’ouvrage « Goûter la roche » de Jean-Pierre Boudin édité par Les Concasseurs

 

 

Contacts

Domaine départemental de la Roche-Jagu
22 260 Ploëzal