Voix & chants d'oiseaux
Dimanche 11 septembre
17h

  • siiAn

    Il existe un lien particulier entre nous et les oiseaux : un trait d'union, fait de poésie, de musique, et de rêve.
    Il y a nos existences, nos courses contre la montre, nos frontières... et il y a les oiseaux.
    Ils nous raccrochent à l'aurore, à la verticalité, à l'infini bleu du ciel, à l'écume des tempêtes, aux feuilles qui frémissent.
    Ils sont notre lien avec les airs, les messagers de contrées lointaines, les éclaireurs des saisons.

    Pendant toute une année, Géraldine Le Boulch a arpenté le domaine de l'Abbaye de Beauport et enregistré les chants des oiseaux qui habitent cet espace du Conservatoire National du Littoral. Ces chants, cris, appels, ont été pour siiAn la colonne vertébrale d'un dialogue musical où se croisent, au fil des saisons, oiseaux migrateurs et sédentaires, oiseaux de rivages et de forêt, songes et réveils intenses.

    Un cheminement émerveillé vers l'aube, le monde sauvage, la traversée des grands espaces.

    Musique Les oiseaux de Beauport & siiAn | Prises de sons Géraldine Le Boulch | Emprunts et extraits Saint-John Perse, Verlaine, Homère | Autres textes siiAn | Lumière Cécile Le Bourdonnec

    " Une totale immersion dans les chants d'oiseaux. Des chants où s'immiscent parfois le bruit de l'eau de la rivière ou le frémissement des vagues. À partir de ces enregistrements (prises de son de Géraldine Le Boulch), l'artiste compose chants et musiques comme une invocation à la nature. 
    Musicienne exceptionnelle dont on connaissait déjà les talents au rubab et à la guitare, siiAn compose aussi ses mélodies captivantes au violon, à la flûte, au tambour, ou par un écho de gongs et de cymbales, passant de l'un à l'autre avec une habileté impressionnante.
    Sur scène, assise sur un radeau de fortune semblant survoler la canopée de la forêt jusqu'au rivage, elle transporte le public à la rencontre des cormorans, mouettes, et autres bernaches. 
    Une prise de son de grande qualité, et un jeu de lumières signé Cécile Le Bourdonnec, viennent parfaire ce spectacle intemporel, riche et nourri, qui a largement emporté son public. "

    Annick Guillemot | La Presse d'Armor 

Infos. pratiques

  • Dimanche 11 septembre | à 17h
    Gratuit sur réservation
    Tout public
    Informations au 02 96 95 62 35