Projet scolaire

Les élèves de Licence Pro. "Aménagement paysager" en projet au Domaine de la Roche-Jagu

Les élèves de licence pro au Domaine de la Roche-Jagu
Les élèves de licence pro au Domaine de la Roche-Jagu © Kevin DAMS

Pendant deux semaines les élèves de la Licence Professionnelle "Aménagement Paysager - Parcours infographie paysagère" de l’UCO Bretagne Nord en partenariat avec le Lycée Saint-Ilan, sont invités par le Département à repenser les supports de visite du Domaine départemental de la Roche-Jagu.
Le projet invite les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur une problématique sur les cheminements et à la cartographie du site « dans l’objectif de repenser les outils de communication à destination du public. »

Mardi 4 juin dernier, le Domaine de la Roche-Jagu, et Jean-Baptiste Bahier, chef-jardinier, accueillaient les élèves pour une présentation et une visite guidée du parc de 64 hectares.

Tout au long du parcours, Jean-Baptiste Bahier a présenté l’histoire du lieu, le travail d’entretien et de création de l’équipe de jardiniers, mais aussi les différents centres d’intérêts du parc et sa topographie qui illustrent la difficulté du domaine à concevoir un plan pratique à destination du public : Comment réussir à retranscrire le dénivelé de 70 mètres du domaine ? Faut-il indiquer l’ensemble des voies, incluant les chemins de traverse, les chemins de grande randonnée qui passent par le site, les chemins équestres ou accessibles à vélos ? Comment retranscrire l’échelle du lieu et faire prendre conscience des distances à parcourir sur ce domaine aussi vaste ? Comment inclure des parcours thématiques de visite (le circuit des centres d’intérêt, le circuit grande randonnée, le circuit des œuvres, le circuit de l’eau...) ? Quelle signalétique pourrait être mise en place tout en étant la plus discrète possible pour ne pas dénaturer le Domaine et sa qualité de « jardin remarquable » ?

Les élèves de licence pro au Domaine de la Roche-Jagu
Les élèves de licence pro au Domaine de la Roche-Jagu © Kevin DAMS

Chaque élève doit présenter une proposition d’analyses et de représentations qui aideront le Domaine à établir un nouveau plan à l’attention des visiteurs et visiteuses. Ce projet est également l’occasion pour les étudiants et les étudiantes de se familiariser avec les systèmes d’information géographiques.

Les attendus du projet :

  • un travail de cartographie du lieu afin de valoriser les lieux d’œuvres, de concerts et animations, les centres d’intérêts (le potager médiéval, le jardin d’agrément, l’allée de camélias, la palmeraie, les bassins à rouir le lin...);
  • un travail sur le relief permettant la bonne compréhension du parc prenant en compte le dénivelé et les temps de parcours, ainsi que les profils des visiteurs dont notamment les personnes à mobilité réduite;
  • la création d’un plan du Domaine avec la création d’éléments graphiques ou de signalétique dans le parc; le développement d’un parcours sur une thématique au choix.

Les élèves ont ensuite présenté leurs projets à l’équipe du Domaine départemental de la Roche-Jagu.

Les élèves de licence pro au Domaine de la Roche-Jagu
Les élèves de licence pro au Domaine de la Roche-Jagu © Kevin DAMS