Anima (ex) Musica - Cabinet de curiosités du XXIè siècle

Corps

Le Domaine départemental de la Roche-Jagu propose une exposition du collectif Tout / reste / à / faire, spécialement adaptée pour La Roche-Jagu : 13 sculptures d’arthropodes géants animées et sonores créées avec des instruments de musique promis à la destruction nous livrent ici leur nouvelle vie.
Les artistes les transforment en un incroyable « bestiaire utopique » conjuguant poésie, esthétique et ingéniosité savante.

Accueil des scolaires et groupes en centres aérés par un/e médiateur/trice. Une visite guidée de l’exposition est proposée aux groupes, avec ou sans atelier pédagogique.

img_mediation_expo

Autour de ces étonnantes créatures sont développées deux thématiques complémentaires : l’entomologie et l’organologie (l’étude des instruments de musique). 

La partie de l’exposition « Cabinet d’entomologie », à la scénographie contemporaine et pédagogique, souhaite sensibiliser à la richesse du monde des insectes, à leur mode de vie, à leur importance, à travers la présentation de collections d’insectes provenant entre autres, du Muséum national d’Histoire naturelle.

L’organologie, quant à elle, est évoquée grâce à la présentation des instruments issus des collections muséales du Musée de la musique – Philarmonie de Paris, choisis pour leur originalité, leur histoire et leur forme.

Enfin 3 installations à la fois plastiques et sonores (« cornet à vent », « percussions » et « forêt de cordes ») utilisant des instruments de musique et évoquant les éléments naturels (l’air, le bois, la terre) entrent en résonance avec les créatures du bestiaire.

Les visites guidées de l'exposition pour les scolaires

Corps

L’équipe de médiation de La Roche-Jagu propose un accueil adapté à chaque niveau de classe pendant toute la durée de l'exposition, de la maternelle jusqu’au BTS.

Le projet Anima (ex) Musica permet de développer l’attention des enfants dans une exposition d’art contemporain où ils découvrent des sculptures qui révèlent un caractère insolite du réel.

En associant la vie des insectes (les sciences), les instruments de musique et leur transformation (les arts plastiques) ou les sons diffusés (la musique), ils découvrent, par exemple, l’araignée à huit pattes articulées qui s’anime doucement.

Ces oeuvres permettent aussi une sensibilisation à l’histoire des collaborations entre les arts plastiques et le spectacle vivant (musique et conception scénique). Des outils sont mis à disposition pour observer des insectes séchés, enquêter, questionner, explorer, comparer…

En plus de la visite, la possibilité est offerte de participer à une animation pédagogique en lien avec l’exposition.

Animation Cycle 1 - LE MEMORY

Corps
img_anim_memory
© Toutresteafaire

Pendant la visite de l'exposition Anima (ex) Musica, les élèves pourront découvrir de fabuleuses sculptures d'arthropodes faites à base d'instruments de musique.
En fin de visite, un jeu de Memory leur permettra de vérifier leurs nouvelles connaissances sur les insectes et les instruments de musique.

Durée : 1h30

Animations Cycles 2 et 3 - MA VISITE ILLUSTRÉE

Corps
img_anim_visiteillustree
© C.Barbé

Pendant la visite de l'exposition Anima (ex) Musica, les élèves vont découvrir de nombreux objets liés à l'entomologie, l'organologie et l'univers artistique. Afin de leur permettre d'être aussi acteurs/trices de leur visite, ils exerceront leur sens de l'observation à travers une recherche ludique parmi les collections.

Durée : 1h45

Animation Collèges et Lycées - LE JEU DE LA PUCE

Corps
img_anim_puce
© Toutresteafaire

Suite à la visite de l'exposition "Anima (ex) Musica", les élèves participent à jeu de plateau créé spécialement pour l'exposition. En se déplaçant de case en case, les différentes équipes valideront de nouvelles connaissances sur le mode humoristique.

Durée : 2h

Autres suggestions

Corps

> Rencontrer les artistes de l'exposition avec vos élèves (ou avant de venir avec vos élèves)
Mathieu Desailly et Vincent Gadras, deux des concepteurs et réalisateurs d’ Anima (ex) Musica, seront en atelier-mobile à La Roche-Jagu sur trois différentes périodes.
Ils présentent au public la nature de leur projet et les étapes de fabrication in situ au château de La Roche-Jagu.
Les 24-28 mai | 5-9 juillet | 23-27 août.
Profitez de leur présence pour venir avec vos élèves sur les dates de mai ou juillet ?

img_mediation_artistes
©frederic_gaska

> Passer la journée à la Roche-Jagu
Vous pourriez visiter l’exposition le matin / pique-niquer le midi et visiter le parc l’après-midi en autonomie ou avec un guide nature. Vous pourriez aussi faire classe dehors ?
En tous les cas, le site et de ses nombreuses possibilités de visites et d’espaces sont à vous !

Contacts

Domaine départemental de la Roche-Jagu
22 260 Ploëzal

Infos. pratiques

Horaires d'ouverture du château
Tarif scolaire : 2€ par élève (gratuité pour les accompagnateurs)
De la maternelle ou BTS
Réservation service accueil : 02 96 95 62 35 ou chateaudelarochejagu@cotesdarmor.fr
Possibilité de pique-niquer dans le parc, à l’abri des intempéries (sur réservation – jauge 2 classes)